La recherche simple vous permet de faire une recherche sur un mot, dans plusieurs champs simultanément
La recherche multi-critères vous permet d'interroger tous les champs de la base, séparément ou en les combinant
Différents flux RSS

...et depuis le 09 février 2011, ce sont 91770span> visites comptabilisées

A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories



(09/08/2010) ASSISES PARENTALITE ET PREVENTION : Le rôle des adultes dans la prévention des conduites à risque des adolescents
![]()
Titre : (09/08/2010) ASSISES PARENTALITE ET PREVENTION : Le rôle des adultes dans la prévention des conduites à risque des adolescents Type de document : document multimédia Importance : 118 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; PARENTALITE:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Usage de drogues, comportements d’ivresse fréquents et précoces, fuite dans des mondes virtuels, scarifications, anorexie, boulimie, voire conduites suicidaires sont des comportements en augmentation chez les jeunes. Pourtant, de nombreux parents se sentent démunis pour aborder ces questions avec leurs enfants car ils manquent de connaissances, redoutent d’entrer en conflit avec eux et ne se sentent pas légitimes à imposer une exigence éducative.
Médias, nouveaux modes de communication, transformation de la relation parents - enfants ont par ailleurs amoindri la capacité des parents à transmettre des messages éducatifs alors que la culture entre pairs se développe.
L'objectif de ces assises est d'ouvrir un débat public en vue de relégitimer parents et adultes dans leur rôle de principal acteur de prévention, notamment de la consommation de drogues et de l'abus d'alcool.
Réfléchir tous ensemble pour construire une solidarité d'adultes, redonner confiance à chacun dans ses capacités éducatives et contribuer à les renforcer, faire émerger les grand axes de la campagne de communication prévue fin 2010, tels sont les principaux enjeux de ces assises.
C'est une entreprise ambitieuse dont la réussite dépend de notre capacité à nous mobiliser et à agir ensemble.
Etienne Apaire
Président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT)"En ligne : http://www.reaap89.org/doc_rub/1_1278417877.pdff Format de la ressource électronique : Fichier .pdf (09/08/2010) ASSISES PARENTALITE ET PREVENTION : Le rôle des adultes dans la prévention des conduites à risque des adolescents [document multimédia] . - [s.d.] . - 118 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; PARENTALITE:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Usage de drogues, comportements d’ivresse fréquents et précoces, fuite dans des mondes virtuels, scarifications, anorexie, boulimie, voire conduites suicidaires sont des comportements en augmentation chez les jeunes. Pourtant, de nombreux parents se sentent démunis pour aborder ces questions avec leurs enfants car ils manquent de connaissances, redoutent d’entrer en conflit avec eux et ne se sentent pas légitimes à imposer une exigence éducative.
Médias, nouveaux modes de communication, transformation de la relation parents - enfants ont par ailleurs amoindri la capacité des parents à transmettre des messages éducatifs alors que la culture entre pairs se développe.
L'objectif de ces assises est d'ouvrir un débat public en vue de relégitimer parents et adultes dans leur rôle de principal acteur de prévention, notamment de la consommation de drogues et de l'abus d'alcool.
Réfléchir tous ensemble pour construire une solidarité d'adultes, redonner confiance à chacun dans ses capacités éducatives et contribuer à les renforcer, faire émerger les grand axes de la campagne de communication prévue fin 2010, tels sont les principaux enjeux de ces assises.
C'est une entreprise ambitieuse dont la réussite dépend de notre capacité à nous mobiliser et à agir ensemble.
Etienne Apaire
Président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT)"En ligne : http://www.reaap89.org/doc_rub/1_1278417877.pdff Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : (09/09/2010) L’état de santé de la population. Rapport 2009-2010 Type de document : document multimédia Auteurs : Sante-sports.gouv.fr, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Handicap:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Santé:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Cet ouvrage fournit en 2010 une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France. Il constitue le quatrième rapport de suivi des objectifs associés à la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, après une première édition en 2006. Il a permis de documenter le Haut conseil de la santé publique (HCSP), installé depuis mars 2007, pour préparer l’évaluation de la loi de santé publique du 9 août 2004. Le rapport d’évaluation du HCSP a été rendu public le 17 mars 2010.
Outre une synthèse donnant une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France et la présentation commentée d’indicateurs de cadrage transversaux, à partir des données disponibles les plus récentes dans les champs couverts, le rapport comprend l’évaluation des indicateurs associés à 74 objectifs spécifiques. Pour cette édition, l’ouvrage s’est enrichi de deux dossiers thématiques sur les IVG et la santé des jeunes, permettant de compléter ce panorama et d’éclairer la décision publique en matière de prévention et de promotion de la santé. Les indicateurs produits au niveau national (France entière ou France métropolitaine selon les sources disponibles) ont le plus souvent été déclinés selon le sexe, l’âge, la catégorie sociale et le niveau d’études. Ils ont, dans la mesure du possible, été comparés aux indicateurs équivalents mesurés dans les autres pays européens. De même, les disparités territoriales (régionales pour la plupart) ont été examinées lorsque les données le permettaient.En ligne : http://www.sante-sports.gouv.fr/l-etat-de-sante-de-la-population-rapport-2009-20 [...] Format de la ressource électronique : Page web (09/09/2010) L’état de santé de la population. Rapport 2009-2010 [document multimédia] / Sante-sports.gouv.fr, Auteur . - 2010 . - 2 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Handicap:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Santé:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Cet ouvrage fournit en 2010 une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France. Il constitue le quatrième rapport de suivi des objectifs associés à la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, après une première édition en 2006. Il a permis de documenter le Haut conseil de la santé publique (HCSP), installé depuis mars 2007, pour préparer l’évaluation de la loi de santé publique du 9 août 2004. Le rapport d’évaluation du HCSP a été rendu public le 17 mars 2010.
Outre une synthèse donnant une vision d’ensemble de l’état de santé de la population en France et la présentation commentée d’indicateurs de cadrage transversaux, à partir des données disponibles les plus récentes dans les champs couverts, le rapport comprend l’évaluation des indicateurs associés à 74 objectifs spécifiques. Pour cette édition, l’ouvrage s’est enrichi de deux dossiers thématiques sur les IVG et la santé des jeunes, permettant de compléter ce panorama et d’éclairer la décision publique en matière de prévention et de promotion de la santé. Les indicateurs produits au niveau national (France entière ou France métropolitaine selon les sources disponibles) ont le plus souvent été déclinés selon le sexe, l’âge, la catégorie sociale et le niveau d’études. Ils ont, dans la mesure du possible, été comparés aux indicateurs équivalents mesurés dans les autres pays européens. De même, les disparités territoriales (régionales pour la plupart) ont été examinées lorsque les données le permettaient.En ligne : http://www.sante-sports.gouv.fr/l-etat-de-sante-de-la-population-rapport-2009-20 [...] Format de la ressource électronique : Page web Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 2010-081 - LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL : les indicateurs disponibles Type de document : document multimédia Auteurs : COUTROT, Thomas, Auteur; MERMILLIOD, Catherine, Auteur Editeur : DARES Année de publication : 12/2010 Collection : DARES Analyses num. 078 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Pour dresser un premier état des lieux des risques psychosociaux au travail en France, le collège d’expertise sur le suivi statistique de ces risques mis en place en 2008 à la suite du rapport « Nasse-Légeron » a élaboré une batterie provisoire d’une quarantaine d’indicateurs immédiatement disponibles dans les sources statistiques existantes.
Les risques psychosociaux sont analysés selon six dimensions : les exigences du travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et relations de travail, les conflits de valeur, l’insécurité socio-économique.
Les professions les plus qualifiées apparaissent, au regard des divers indicateurs disponibles, confrontées à des exigences psychosociales au travail relativement élevées, ainsi qu’à des conflits de valeur plus fréquents, mais sont moins exposées au manque de marges de manœuvre, de soutien social ou de sécurité économique que les professions peu qualifiées.
Les salariés qui travaillent en contact avec le public subissent plus souvent que les autres des contraintes émotionnelles importantes. Les femmes sont plus exposées que les hommes au manque de marges de manœuvre, de soutien social et de reconnaissance au travail.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-081-2.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf 2010-081 - LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL : les indicateurs disponibles [document multimédia] / COUTROT, Thomas, Auteur; MERMILLIOD, Catherine, Auteur . - DARES, 12/2010 . - 12 p.. - (DARES Analyses; 078) .
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Pour dresser un premier état des lieux des risques psychosociaux au travail en France, le collège d’expertise sur le suivi statistique de ces risques mis en place en 2008 à la suite du rapport « Nasse-Légeron » a élaboré une batterie provisoire d’une quarantaine d’indicateurs immédiatement disponibles dans les sources statistiques existantes.
Les risques psychosociaux sont analysés selon six dimensions : les exigences du travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et relations de travail, les conflits de valeur, l’insécurité socio-économique.
Les professions les plus qualifiées apparaissent, au regard des divers indicateurs disponibles, confrontées à des exigences psychosociales au travail relativement élevées, ainsi qu’à des conflits de valeur plus fréquents, mais sont moins exposées au manque de marges de manœuvre, de soutien social ou de sécurité économique que les professions peu qualifiées.
Les salariés qui travaillent en contact avec le public subissent plus souvent que les autres des contraintes émotionnelles importantes. Les femmes sont plus exposées que les hommes au manque de marges de manœuvre, de soutien social et de reconnaissance au travail.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2010-081-2.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2014-031 - Les risques psychosociaux au travail : Un panorama d’après l’enquête Santé et itinéraire professionnel 2010 – / BEQUE, Marilyne
![]()
Titre : 2014-031 - Les risques psychosociaux au travail : Un panorama d’après l’enquête Santé et itinéraire professionnel 2010 – Type de document : document électronique Auteurs : BEQUE, Marilyne, Auteur Editeur : DARES Année de publication : 04/2014 Collection : DARES Analyses num. 31 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Les risques psychosociaux au travail sont divers et peuvent affecter la santé physique et mentale des salariés, notamment en cas d’expositions multiples. Afin d’étudier cette question, l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), réalisée en 2010, permet de dresser une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont ou non exposés.
Six profils différents peuvent être distingués. Tandis que 28 % des salariés ne déclarent pas ou très peu de facteurs de risques, 19 % indiquent manquer de reconnaissance dans leur travail mais ne pas vraiment en souffrir. 16 % sont confrontés à de fortes exigences émotionnelles liées au contact avec le public mais bénéficient d’un soutien dans leur environnement professionnel, 15 % sont exposés à un travail exigeant et intensif, 13 % déclarent à la fois un manque de reconnaissance professionnelle et des relations de travail difficiles, et 9 % peuvent être qualifiés de surexposés car ils cumulent plusieurs facteurs de risque.
Les moins exposés se déclarent plutôt en bonne santé, ce sont plus souvent des salariés âgés de 50 ans et plus, des ouvriers qualifiés et des professions de services directs aux particuliers. Ces salariés se disent en outre relativement peu exposés aux pénibilités physiques. A contrario, les salariés les plus exposés aux facteurs de risques psychosociaux et à leur cumul déclarent plus fréquemment une santé physique et mentale dégradée. Il s’agit plus souvent de jeunes, d’ouvriers non qualifiés ou d’employés, avec des contrats temporaires. Ils se disent davantage exposés aux contraintes physiques.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-031.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf 2014-031 - Les risques psychosociaux au travail : Un panorama d’après l’enquête Santé et itinéraire professionnel 2010 – [document électronique] / BEQUE, Marilyne, Auteur . - DARES, 04/2014 . - 11 p.. - (DARES Analyses; 31) .
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Les risques psychosociaux au travail sont divers et peuvent affecter la santé physique et mentale des salariés, notamment en cas d’expositions multiples. Afin d’étudier cette question, l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP), réalisée en 2010, permet de dresser une typologie des salariés selon les facteurs de risques auxquels ils sont ou non exposés.
Six profils différents peuvent être distingués. Tandis que 28 % des salariés ne déclarent pas ou très peu de facteurs de risques, 19 % indiquent manquer de reconnaissance dans leur travail mais ne pas vraiment en souffrir. 16 % sont confrontés à de fortes exigences émotionnelles liées au contact avec le public mais bénéficient d’un soutien dans leur environnement professionnel, 15 % sont exposés à un travail exigeant et intensif, 13 % déclarent à la fois un manque de reconnaissance professionnelle et des relations de travail difficiles, et 9 % peuvent être qualifiés de surexposés car ils cumulent plusieurs facteurs de risque.
Les moins exposés se déclarent plutôt en bonne santé, ce sont plus souvent des salariés âgés de 50 ans et plus, des ouvriers qualifiés et des professions de services directs aux particuliers. Ces salariés se disent en outre relativement peu exposés aux pénibilités physiques. A contrario, les salariés les plus exposés aux facteurs de risques psychosociaux et à leur cumul déclarent plus fréquemment une santé physique et mentale dégradée. Il s’agit plus souvent de jeunes, d’ouvriers non qualifiés ou d’employés, avec des contrats temporaires. Ils se disent davantage exposés aux contraintes physiques.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-031.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 2015-003 - Pilotage du travail et risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : COUTROT, Thomas, Auteur; SANDRET, Nicolas, Auteur Editeur : DARES Année de publication : 01/2015 Collection : DARES Analyses num. 003 Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : EMPLOI:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Selon l’enquête Sumer 2010, un tiers des salariés n’ont ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères « précis et mesurables » mais sans objectifs chiffrés concerne, quant à lui, 20 % des salariés. Ces derniers déclarent plus souvent que les premiers bénéficier d’autonomie et de soutien social de la part de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et moins souvent ressentir des conflits éthiques ou de l’insécurité dans leur emploi.
À l’inverse, ceux qui ont des objectifs chiffrés sans bénéficier d’un entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères précis et mesurables, soit 13 % des salariés, sont surexposés à la plupart des facteurs psychosociaux de risque : leur travail comporte plus de demande psychologique et émotionnelle, plus de conflits éthiques et d’insécurité, moins de soutien social. Ils signalent aussi plus souvent être en mauvaise santé physique et mentale.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-003.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf 2015-003 - Pilotage du travail et risques psychosociaux [texte imprimé] / COUTROT, Thomas, Auteur; SANDRET, Nicolas, Auteur . - DARES, 01/2015 . - 10 p.. - (DARES Analyses; 003) .
Langues : Français (fre)
Catégories : EMPLOI:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Selon l’enquête Sumer 2010, un tiers des salariés n’ont ni entretien individuel d’évaluation, ni objectifs chiffrés. L’entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères « précis et mesurables » mais sans objectifs chiffrés concerne, quant à lui, 20 % des salariés. Ces derniers déclarent plus souvent que les premiers bénéficier d’autonomie et de soutien social de la part de leur hiérarchie ou de leurs collègues, et moins souvent ressentir des conflits éthiques ou de l’insécurité dans leur emploi.
À l’inverse, ceux qui ont des objectifs chiffrés sans bénéficier d’un entretien individuel d’évaluation fondé sur des critères précis et mesurables, soit 13 % des salariés, sont surexposés à la plupart des facteurs psychosociaux de risque : leur travail comporte plus de demande psychologique et émotionnelle, plus de conflits éthiques et d’insécurité, moins de soutien social. Ils signalent aussi plus souvent être en mauvaise santé physique et mentale.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-003.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 2015-067 - Chômage et santé mentale, des liens ambivalents Type de document : document électronique Auteurs : METTE, Corinne, Auteur Editeur : DARES Année de publication : 09/2015 Collection : DARES Analyses num. 067 Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Le chômage peut survenir en raison de problèmes de santé mentale, mais également fragiliser celle-ci.
Les personnes ayant connu le chômage entre 2006 et 2010 signalaient davantage de symptômes dépressifs en 2006 et avaient connu plus de problèmes de santé, en général, au cours de leur carrière.
Le passage par le chômage entre 2006 et 2010 a des effets négatifs sur la santé mentale seulement pour les hommes.
Ces derniers sont d’autant plus nombreux à connaître des épisodes dépressifs que leur durée de chômage a été longue.
Cet impact est particulièrement marqué pour ceux n’ayant été que faiblement exposés aux risques psychosociaux au cours de leur vie professionnelle.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-067.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf 2015-067 - Chômage et santé mentale, des liens ambivalents [document électronique] / METTE, Corinne, Auteur . - DARES, 09/2015. - (DARES Analyses; 067) .
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Le chômage peut survenir en raison de problèmes de santé mentale, mais également fragiliser celle-ci.
Les personnes ayant connu le chômage entre 2006 et 2010 signalaient davantage de symptômes dépressifs en 2006 et avaient connu plus de problèmes de santé, en général, au cours de leur carrière.
Le passage par le chômage entre 2006 et 2010 a des effets négatifs sur la santé mentale seulement pour les hommes.
Ces derniers sont d’autant plus nombreux à connaître des épisodes dépressifs que leur durée de chômage a été longue.
Cet impact est particulièrement marqué pour ceux n’ayant été que faiblement exposés aux risques psychosociaux au cours de leur vie professionnelle.Site : Travail-solidarite.gouv.fr En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-067.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2017-214 - Insécurité du travail, changements organisationnels et participation des salariés : quel impact sur le risque dépressif ? / COUTROT, Thomas
![]()
Titre : 2017-214 - Insécurité du travail, changements organisationnels et participation des salariés : quel impact sur le risque dépressif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : COUTROT, Thomas, Auteur Année de publication : 09/2017 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : L’insécurité socio-économique au travail est l’un des principaux facteurs psychosociaux de risque pour la santé mentale. Il est établi que la crainte de perdre son emploi ou de connaître une dégradation de ses conditions de travail est associée à une santé mentale dégradée, mais peu d’études permettent de tester le sens de la causalité. Cet article se propose dans un premier temps d’examiner l’endogénéité éventuelle de l’insécurité d’emploi par rapport au risque dépressif. Des modèles d’équations simultanées, où la causalité inverse (de la dépression vers l’insécurité) est contrôlée par des variables instrumentales, permettent de conclure que la prise en compte de l’endogénéité ne réduit pas l’impact estimé de l’insécurité sur le risque de dépression.
Dans un second temps, puisque les changements organisationnels apparaissent associés à une forte insécurité et à une santé mentale dégradée, on s’interroge sur le potentiel effet modérateur de la participation aux décisions – ici mesurée par le sentiment du salarié d’avoir « eu une influence sur la mise en œuvre des changements ». Cet effet apparaît très net dans une modélisation simple, mais la participation est elle aussi potentiellement endogène relativement au risque dépressif. La prise en compte de l’endogénéité par des modèles à variable instrumentale accroît l’impact estimé de la participation : celle-ci est en effet plus souvent accordée aux salariés à la santé mentale déjà fragilisée. Octroyer aux salariés un pouvoir d’agir sur les changements organisationnels est une politique efficace de prévention du risque dépressif.Site : Dares.travail-emploi.gouv.fr En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/de_no_214.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf 2017-214 - Insécurité du travail, changements organisationnels et participation des salariés : quel impact sur le risque dépressif ? [texte imprimé] / COUTROT, Thomas, Auteur . - 09/2017 . - 35 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : L’insécurité socio-économique au travail est l’un des principaux facteurs psychosociaux de risque pour la santé mentale. Il est établi que la crainte de perdre son emploi ou de connaître une dégradation de ses conditions de travail est associée à une santé mentale dégradée, mais peu d’études permettent de tester le sens de la causalité. Cet article se propose dans un premier temps d’examiner l’endogénéité éventuelle de l’insécurité d’emploi par rapport au risque dépressif. Des modèles d’équations simultanées, où la causalité inverse (de la dépression vers l’insécurité) est contrôlée par des variables instrumentales, permettent de conclure que la prise en compte de l’endogénéité ne réduit pas l’impact estimé de l’insécurité sur le risque de dépression.
Dans un second temps, puisque les changements organisationnels apparaissent associés à une forte insécurité et à une santé mentale dégradée, on s’interroge sur le potentiel effet modérateur de la participation aux décisions – ici mesurée par le sentiment du salarié d’avoir « eu une influence sur la mise en œuvre des changements ». Cet effet apparaît très net dans une modélisation simple, mais la participation est elle aussi potentiellement endogène relativement au risque dépressif. La prise en compte de l’endogénéité par des modèles à variable instrumentale accroît l’impact estimé de la participation : celle-ci est en effet plus souvent accordée aux salariés à la santé mentale déjà fragilisée. Octroyer aux salariés un pouvoir d’agir sur les changements organisationnels est une politique efficace de prévention du risque dépressif.Site : Dares.travail-emploi.gouv.fr En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/de_no_214.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les centres éducatifs fermés et le dispositif expérimental de santé mentale en France / DARNAUD, Yves
![]()
![]()
Titre : Les centres éducatifs fermés et le dispositif expérimental de santé mentale en France Type de document : document multimédia Auteurs : DARNAUD, Yves, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : JUSTICE:Délinquance:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Conférence présentée lors de la II Conférence Internationale sur la Justice Juvénile "Développement de systèmes de justice juvénile intégrateurs: Approches et méthodologies relatives à la santé mentale et à la consommation de drogues". Rome 2010.
Créés par la loi n° 2002-1138 du 9.09.2002 d’orientation et de programmation pour la justice, les centres éducatifs fermés, CEF, sont des établissements publics ou privés habilités, dans lesquels des mineurs en grande difficulté et délinquants sont placés en application d’un contrôle judiciaire, d’un aménagement de peine ou d’un sursis avec mise à l’épreuve.
Un nombre important de mineurs confiés à ces centres sont en grande souffrance psychique et présentent des troubles du comportement qui peuvent mettre les professionnels en difficulté voire en échec.
Confrontés à des mineurs qui présentent une problématique aussi complexe et lourde, les pratiques judiciaires, éducatives et le soin ont parfois du mal à s’inscrire dans un continuum suffisamment producteur de sens, et à poser les bases d’un cadre à la fois contenant, apaisant et structurant.
6 CEF ont développé depuis 2008 le volet santé mentale en lien étroit avec les services de santé mentale de proximité, conformément aux orientations fixées par le Ministre de la Justice en 2007.
Le renforcement des coopérations entre l’hôpital psychiatrique et le CEF a nécessité un travail en profondeur entre les directions et les équipes opérationnelles de ces différents établissements pour dépasser les résistances et les clivages institutionnels.
Cette conférence permettra de faire état des premiers résultats de ce dispositif expérimental en insistant tout particulièrement sur les facteurs déterminants du rapprochement des personnels de ces deux institutions qui rend possible une vision partagée, des pratiques plus convergentes et transdisciplinaires."Site : Oijj.org En ligne : http://www.oijj.org/documental_ficha.php?rel=SI&cod=2975&idioma=fr Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Les centres éducatifs fermés et le dispositif expérimental de santé mentale en France [document multimédia] / DARNAUD, Yves, Auteur . - 2010 . - 8 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : JUSTICE:Délinquance:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Conférence présentée lors de la II Conférence Internationale sur la Justice Juvénile "Développement de systèmes de justice juvénile intégrateurs: Approches et méthodologies relatives à la santé mentale et à la consommation de drogues". Rome 2010.
Créés par la loi n° 2002-1138 du 9.09.2002 d’orientation et de programmation pour la justice, les centres éducatifs fermés, CEF, sont des établissements publics ou privés habilités, dans lesquels des mineurs en grande difficulté et délinquants sont placés en application d’un contrôle judiciaire, d’un aménagement de peine ou d’un sursis avec mise à l’épreuve.
Un nombre important de mineurs confiés à ces centres sont en grande souffrance psychique et présentent des troubles du comportement qui peuvent mettre les professionnels en difficulté voire en échec.
Confrontés à des mineurs qui présentent une problématique aussi complexe et lourde, les pratiques judiciaires, éducatives et le soin ont parfois du mal à s’inscrire dans un continuum suffisamment producteur de sens, et à poser les bases d’un cadre à la fois contenant, apaisant et structurant.
6 CEF ont développé depuis 2008 le volet santé mentale en lien étroit avec les services de santé mentale de proximité, conformément aux orientations fixées par le Ministre de la Justice en 2007.
Le renforcement des coopérations entre l’hôpital psychiatrique et le CEF a nécessité un travail en profondeur entre les directions et les équipes opérationnelles de ces différents établissements pour dépasser les résistances et les clivages institutionnels.
Cette conférence permettra de faire état des premiers résultats de ce dispositif expérimental en insistant tout particulièrement sur les facteurs déterminants du rapprochement des personnels de ces deux institutions qui rend possible une vision partagée, des pratiques plus convergentes et transdisciplinaires."Site : Oijj.org En ligne : http://www.oijj.org/documental_ficha.php?rel=SI&cod=2975&idioma=fr Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
CER_et_santé_mentale_nov2010.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Près d'un jeune sur deux souffre de la solitude ! Type de document : document multimédia Année de publication : 21/05/2012 Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Site : Ssvp.fr En ligne : http://www.ssvp.fr/dossier-actualites/pres-dun-jeune-sur-deux-souffre-de-la-soli [...] Format de la ressource électronique : Page web Près d'un jeune sur deux souffre de la solitude ! [document multimédia] . - 21/05/2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Site : Ssvp.fr En ligne : http://www.ssvp.fr/dossier-actualites/pres-dun-jeune-sur-deux-souffre-de-la-soli [...] Format de la ressource électronique : Page web Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Enquête (21/05/2012)URLQuelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ? / BEQUE, Marilyne
![]()
Titre : Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ? Type de document : document électronique Auteurs : BEQUE, Marilyne, Auteur Editeur : DARES Année de publication : 12/2017 Collection : DARES Analyses num. 082 Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Les premiers résultats de la dernière enquête « Conditions de travail » conduite en 2016 font état d’une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d’une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s’accompagnent d’un recul des comportements hostiles. En revanche l’autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé. Site : Dares.travail-emploi.gouv.fr En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-082v3.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ? [document électronique] / BEQUE, Marilyne, Auteur . - DARES, 12/2017 . - 10 p.. - (DARES Analyses; 082) .
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : Les premiers résultats de la dernière enquête « Conditions de travail » conduite en 2016 font état d’une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d’une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s’accompagnent d’un recul des comportements hostiles. En revanche l’autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé. Site : Dares.travail-emploi.gouv.fr En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-082v3.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Remise du rapport sur le suivi des risques psychosociaux au travail Type de document : document multimédia Année de publication : 11/04/2011 Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Revue de presse Site : Travail-emploi-sante.gouv.fr En ligne : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/remis [...] Format de la ressource électronique : Page web Remise du rapport sur le suivi des risques psychosociaux au travail [document multimédia] . - 11/04/2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Revue de presse Site : Travail-emploi-sante.gouv.fr En ligne : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,95/remis [...] Format de la ressource électronique : Page web Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
mesurer-les-facteurs-psychosociaux,13319.htmlURLLa santé mentale et les addictions des personnes sans logement personnel en Île-de-France / LAPORTE, Anne
![]()
Titre : La santé mentale et les addictions des personnes sans logement personnel en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : LAPORTE, Anne, Auteur; LE MENER, Erwan, Auteur; CHAUVIN, Pierre, Auteur Editeur : Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exlusion Sociale Année de publication : 09/2010 Collection : La Lettre num. 05 Importance : 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; LOGEMENT:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "L’ONPES a souvent été sollicité afin de mieux renseigner la question des trajectoires des populations les plus fragiles et en particulier celles des sans-domicile. L’enquête SAMENTA sur la santé mentale des populations sans logement personnel vient donc combler un vide d’autant plus important que celui-ci renvoie aux difficultés rencontrées en matières d’enquête des populations difficiles à contacter." Site : Onpes.gouv.fr En ligne : http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/05LETTRE.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf La santé mentale et les addictions des personnes sans logement personnel en Île-de-France [texte imprimé] / LAPORTE, Anne, Auteur; LE MENER, Erwan, Auteur; CHAUVIN, Pierre, Auteur . - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exlusion Sociale, 09/2010 . - 6 p.. - (La Lettre; 05) .
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages ; LOGEMENT:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "L’ONPES a souvent été sollicité afin de mieux renseigner la question des trajectoires des populations les plus fragiles et en particulier celles des sans-domicile. L’enquête SAMENTA sur la santé mentale des populations sans logement personnel vient donc combler un vide d’autant plus important que celui-ci renvoie aux difficultés rencontrées en matières d’enquête des populations difficiles à contacter." Site : Onpes.gouv.fr En ligne : http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/05LETTRE.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La sante mentale des jeunes en insertion : Etude conduite par les Missions locales et les Centres d’examens de sante de l’Assurance Maladie / Cnml.gouv.fr
![]()
Titre : La sante mentale des jeunes en insertion : Etude conduite par les Missions locales et les Centres d’examens de sante de l’Assurance Maladie : Rapport d'étude - Décembre 2009 Type de document : document multimédia Auteurs : Cnml.gouv.fr, Auteur; CETAF, Auteur Année de publication : 12/2009 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Les conseillers des missions locales et les intervenants sociaux ou sanitaires sont souvent confrontés à la souffrance psychique des jeunes. Leur santé mentale est devenue une préoccupation majeure en santé publique.
Devant le manque de données sur cette population, Le Conseil national des missions locales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (CETAF) ont conduit une étude sur la santé mentale des jeunes en insertion.
Un questionnaire comportant des mesures de souffrance psychologique, de santé perçue, de vulnérabilité sociale, d’évènements de vie, de comportements et de consommation à risque a été administré dans 24 missions locales et 14 centres d’examens de santé répartis sur le territoire national. L’analyse compare les jeunes en insertion avec des jeunes « insérés » : scolaires, étudiants ou en activité professionnelle. 1342 jeunes ont participé à l’enquête.
Hormis les consommations à risque, l’analyse montre que la plupart des indicateurs étudiés sont significativement plus perturbés chez les jeunes en insertion : environnement familial instable ; perception de la santé plus négative ; violences subies ; souffrance psychologique et suicide.
Pour approfondir l’étude des questions de suicide, de dépression et de violences, une nouvelle enquête est administrée auprès de 129 missions locales et 95 centres d’examens de santé. 5300 jeunes de France métropolitaine et de la Réunion sont actuellement interrogés."
Source : CNMLNote de contenu : Rapport complet Site : Cnml.gouv.fr En ligne : http://www.cnml.gouv.fr/IMG/pdf_20100325_RE_SAME.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf La sante mentale des jeunes en insertion : Etude conduite par les Missions locales et les Centres d’examens de sante de l’Assurance Maladie [document multimédia] : Rapport d'étude - Décembre 2009 / Cnml.gouv.fr, Auteur; CETAF, Auteur . - 12/2009 . - 152 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Les conseillers des missions locales et les intervenants sociaux ou sanitaires sont souvent confrontés à la souffrance psychique des jeunes. Leur santé mentale est devenue une préoccupation majeure en santé publique.
Devant le manque de données sur cette population, Le Conseil national des missions locales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (CETAF) ont conduit une étude sur la santé mentale des jeunes en insertion.
Un questionnaire comportant des mesures de souffrance psychologique, de santé perçue, de vulnérabilité sociale, d’évènements de vie, de comportements et de consommation à risque a été administré dans 24 missions locales et 14 centres d’examens de santé répartis sur le territoire national. L’analyse compare les jeunes en insertion avec des jeunes « insérés » : scolaires, étudiants ou en activité professionnelle. 1342 jeunes ont participé à l’enquête.
Hormis les consommations à risque, l’analyse montre que la plupart des indicateurs étudiés sont significativement plus perturbés chez les jeunes en insertion : environnement familial instable ; perception de la santé plus négative ; violences subies ; souffrance psychologique et suicide.
Pour approfondir l’étude des questions de suicide, de dépression et de violences, une nouvelle enquête est administrée auprès de 129 missions locales et 95 centres d’examens de santé. 5300 jeunes de France métropolitaine et de la Réunion sont actuellement interrogés."
Source : CNMLNote de contenu : Rapport complet Site : Cnml.gouv.fr En ligne : http://www.cnml.gouv.fr/IMG/pdf_20100325_RE_SAME.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La sante mentale des jeunes en insertion : Etude conduite par les Missions locales et les Centres d’examens de sante de l’Assurance Maladie / Cnml.gouv.fr
![]()
Titre : La sante mentale des jeunes en insertion : Etude conduite par les Missions locales et les Centres d’examens de sante de l’Assurance Maladie : Rapport d'étude - Décembre 2009 Type de document : document multimédia Auteurs : Cnml.gouv.fr, Auteur; CETAF, Auteur Année de publication : 12/2009 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Les conseillers des missions locales et les intervenants sociaux ou sanitaires sont souvent confrontés à la souffrance psychique des jeunes. Leur santé mentale est devenue une préoccupation majeure en santé publique.
Devant le manque de données sur cette population, Le Conseil national des missions locales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (CETAF) ont conduit une étude sur la santé mentale des jeunes en insertion.
Un questionnaire comportant des mesures de souffrance psychologique, de santé perçue, de vulnérabilité sociale, d’évènements de vie, de comportements et de consommation à risque a été administré dans 24 missions locales et 14 centres d’examens de santé répartis sur le territoire national. L’analyse compare les jeunes en insertion avec des jeunes « insérés » : scolaires, étudiants ou en activité professionnelle. 1342 jeunes ont participé à l’enquête.
Hormis les consommations à risque, l’analyse montre que la plupart des indicateurs étudiés sont significativement plus perturbés chez les jeunes en insertion : environnement familial instable ; perception de la santé plus négative ; violences subies ; souffrance psychologique et suicide.
Pour approfondir l’étude des questions de suicide, de dépression et de violences, une nouvelle enquête est administrée auprès de 129 missions locales et 95 centres d’examens de santé. 5300 jeunes de France métropolitaine et de la Réunion sont actuellement interrogés."
Source : CNMLNote de contenu : Synthèse du rapport Site : Cnml.gouv.fr En ligne : http://www.cnml.gouv.fr/IMG/pdf_SAME_plaquette_resultats_2009.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf La sante mentale des jeunes en insertion : Etude conduite par les Missions locales et les Centres d’examens de sante de l’Assurance Maladie [document multimédia] : Rapport d'étude - Décembre 2009 / Cnml.gouv.fr, Auteur; CETAF, Auteur . - 12/2009 . - 8 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Les conseillers des missions locales et les intervenants sociaux ou sanitaires sont souvent confrontés à la souffrance psychique des jeunes. Leur santé mentale est devenue une préoccupation majeure en santé publique.
Devant le manque de données sur cette population, Le Conseil national des missions locales, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés et le Centre technique d’appui et de formation des centres d’examens de santé (CETAF) ont conduit une étude sur la santé mentale des jeunes en insertion.
Un questionnaire comportant des mesures de souffrance psychologique, de santé perçue, de vulnérabilité sociale, d’évènements de vie, de comportements et de consommation à risque a été administré dans 24 missions locales et 14 centres d’examens de santé répartis sur le territoire national. L’analyse compare les jeunes en insertion avec des jeunes « insérés » : scolaires, étudiants ou en activité professionnelle. 1342 jeunes ont participé à l’enquête.
Hormis les consommations à risque, l’analyse montre que la plupart des indicateurs étudiés sont significativement plus perturbés chez les jeunes en insertion : environnement familial instable ; perception de la santé plus négative ; violences subies ; souffrance psychologique et suicide.
Pour approfondir l’étude des questions de suicide, de dépression et de violences, une nouvelle enquête est administrée auprès de 129 missions locales et 95 centres d’examens de santé. 5300 jeunes de France métropolitaine et de la Réunion sont actuellement interrogés."
Source : CNMLNote de contenu : Synthèse du rapport Site : Cnml.gouv.fr En ligne : http://www.cnml.gouv.fr/IMG/pdf_SAME_plaquette_resultats_2009.pdf Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire SANTE MENTALE DES JEUNES : Résultats de l’enquête « Bien être - mal être ? Mieux vous connaître
![]()
Titre : SANTE MENTALE DES JEUNES : Résultats de l’enquête « Bien être - mal être ? Mieux vous connaître Type de document : document électronique Année de publication : 22/09/2011 Importance : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Dans le cadre de la mise en application de la « Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle » (2006), le CNML et les missions locales (ML) d'une part, et le Cetaf et les Centres d’examens de santé (CES) d'autre part, ont mené deux enquêtes épidémiologiques par questionnaires, visant à décrire les problématiques de santé mentale et de comportement à risque des jeunes. A cet
effet, un groupe de travail a été créé par le Cetaf et le CNML. Ce groupe réunit les institutions suivantes : CNML, DGS, DGCS, CNAMTS. Il comprend également des experts scientifiques et des représentants des ML et des CES. Ce groupe a rédigé les questionnaires des deux enquêtes et conduit les analyses statistiques.
La première enquête, conduite en 2008, avait pour objectif de tester la faisabilité de faire passer des auto-questionnaires sur la santé mentale. Elle a concerné un échantillon de 1342 jeunes dans 24 ML et 14 CES. Suite aux résultats, il a été décidé de conduire une enquête plus extensive sur l’ensemble du territoire, focalisée sur les problèmes de mal-être, violences et tentatives de suicide, dans un échantillon diversifié de jeunes des ML et de jeunes reçus dans les CES.
Le présent document a pour objectif de décrire les résultats de cette seconde enquête."Site : Fesj.org En ligne : http://www.fesj.org/IMG/pdf/sante_mentale_textevf.pdf Format de la ressource électronique : Page web SANTE MENTALE DES JEUNES : Résultats de l’enquête « Bien être - mal être ? Mieux vous connaître [document électronique] . - 22/09/2011 . - 4 p..
Langues : Français (fre)
Catégories : SANTE - PSY - HANDICAP:Psy:Notes / Rapports / Etudes / Ouvrages Résumé : "Dans le cadre de la mise en application de la « Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle » (2006), le CNML et les missions locales (ML) d'une part, et le Cetaf et les Centres d’examens de santé (CES) d'autre part, ont mené deux enquêtes épidémiologiques par questionnaires, visant à décrire les problématiques de santé mentale et de comportement à risque des jeunes. A cet
effet, un groupe de travail a été créé par le Cetaf et le CNML. Ce groupe réunit les institutions suivantes : CNML, DGS, DGCS, CNAMTS. Il comprend également des experts scientifiques et des représentants des ML et des CES. Ce groupe a rédigé les questionnaires des deux enquêtes et conduit les analyses statistiques.
La première enquête, conduite en 2008, avait pour objectif de tester la faisabilité de faire passer des auto-questionnaires sur la santé mentale. Elle a concerné un échantillon de 1342 jeunes dans 24 ML et 14 CES. Suite aux résultats, il a été décidé de conduire une enquête plus extensive sur l’ensemble du territoire, focalisée sur les problèmes de mal-être, violences et tentatives de suicide, dans un échantillon diversifié de jeunes des ML et de jeunes reçus dans les CES.
Le présent document a pour objectif de décrire les résultats de cette seconde enquête."Site : Fesj.org En ligne : http://www.fesj.org/IMG/pdf/sante_mentale_textevf.pdf Format de la ressource électronique : Page web Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire